Fonctionnement

Désormais beaucoup d’entre vous vont sur EOLE et commande  les livres audio à Paris où les télécharges directement sur leur ordinateur. Les personnes qui n’ont pas recours à ces procédés sont toujours les bienvenus au siège de Bayonne pour leurs choix.

Nouveau logiciel OBI

Format et production des livres audio DAISY

Dans la forme utilisée à l’association Valentin Haüy, les livres audio DAISY comportent des fichiers audio (au format MP3) et un fichier de contrôle de la navigation permettant à l'utilisateur de naviguer aisément dans le document. Pour chaque livre, un lecteur bénévole enregistre le texte. Ensuite les techniciens de l’association Valentin Haüy structurent le texte. Désormais, grâce à un nouveau logiciel (OBI), un nombre croissant de lecteurs bénévoles procèdent eux-mêmes à la structuration du texte. Compte tenu des progrès de la technique, il est également possible de produire des livres audio en voix de synthèse.
L'objectif est de passer à une production annuelle de 3000 livres en voix humaine et 1500 en voix de synthèse. Parallèlement, il est procédé à des échanges avec d’autres organismes producteurs de livres adaptés qui permettent de proposer une offre élargie.

La Médiathèque Valentin Haüy propose des livres adaptés pour les personnes aveugles ou malvoyantes ou ne pouvant plus lire du fait d’un autre handicap. Elle propose gratuitement de très nombreux titres, disponibles sur divers supports adaptés. Plus de 20 000 livres audio et 20 000 livres en braille sont disponibles sur place ou à distance.

Pour en savoir plus : site national - rubrique "La Médiathèque" ou cliquez-ici  (nouvelle fenêtre ou onglet)