Personnage d'intérêt, portrait de bénévoles S1/E12

22 Novembre 2016

"Personnage d'intérêt, portrait de bénévole" S1/E12 - "la kiné" Monique 74 ans Kiné à la retraite j'ai eu envie d'être utile. Pourquoi l'A V H ? le hasard qui m'a fait connaître un jeune homme déficient de la vue (ce que je n'avais absolument pas remarqué) et en discutant m'a appris que le "patron" avait toujours besoin de bénévoles.

on cherche des bénévoles
Le président de l'asso m'a reçue, expliqué ce dont il avait besoin, puis orientée vers la personne responsable des activités.  J'ai découvert un monde que je n'avais jamais rencontré  dans ma vie professionnelle et privée.
Des personnes gaies, prêtes à découvrir,  faire, innover ; tout le contraire de ce que j'imaginais : c’est-à-dire des gens tristes et renfermés.
L'objectif principal de l'Asso est d'aider ceux qui ont des soucis avec leur dossier à mettre en place, ou à comprendre, faire parfois des expositions de matériel adapté, des «ateliers" loisirs  comme  le cinéma, la marche, la randonnée, du tandem et j'en oublie.
Des sorties organisées, qui permettent de partager une même activité et de mieux se connaître.   Tout le nécessaire pour ne pas rester dans son coin et se faire des amis.

Lorsque le temps est venu, pour moi, de rejoindre le cercle des retraités, après une longue carrière de kinésithérapeute, j’ai ressenti le besoin de continuer à me rendre utile, cette fois-ci bénévolement, que pour le plaisir de donner de ma personne, sans contrainte.
Comme le hasard fait souvent bien les choses, j’ai rencontré un jeune homme malvoyant, qui m’a surprise, tant son handicap ne se percevait pas.
Au cours de notre conversation, il m’a parlé de l’association Valentin Haüy, et en quelques instants, il m’a informé de toutes les activités, sportives ou ludiques, qui y étaient proposées aux déficients visuels, au sein de l’AVH. Il m’a aussi expliqué que des bénévoles s’occupaient même, des dossiers relatifs aux aides pouvant être octroyées aux personnes handicapées. Puis, il m’a avoué, que le Présidant, était toujours à la recherche de bonnes âmes volontaires, pour donner un coup de main, aussi minime soit-il !
Après réflexion, je me suis dit qu’en m’investissant à l’AVH, ça me permettrait de rester au contact des gens, et que ma vie ne pourrait qu’être enrichie par le plaisir d’aider et la découverte de nouvelles expériences de vie.
Je me suis donc retrouver très rapidement, face au Président de l’AVH, qui m’a tout de suite orienté vers la personne responsable des activités m’offrant ainsi le choix d’y apporter ma participation pour y améliorer le fonctionnement.
J’ai donc abordé un monde que je ne connaissais pas, n’ayant même jamais rencontré de déficients visuels tout au long de ma carrière. J’ai été sensible à l’esprit de solidarité et la gentillesse qui se dégageaient de ces personnes que ce soit du côté des bénévoles comme du côté des bénéficiaires. Je n’aurai jamais imaginé, avant ça, que ces personnes privées d’un sens, soient aussi autonomes et actives. Je me suis occupée pendant un certain temps, de l’activité marche, puis aujourd’hui, j’apporte une aide ponctuelle, à l’association, lorsque le besoin s’en fait ressentir.
Au sein de l’association la bonne humeur et la convivialité règnent, les blagues se succèdent provocant de bons moments de détente.
Quelques soient les activités que les gens intègrent, l’amitié y est installée et on y trouve toujours quelqu’un pour partager de bons moments.

Comme Michel, Pascal et les autres, si vous avez envie de donner un autre sens à votre vie, venez offrir quelques heures à notre association.
Vous y trouverez certainement une activité correspondant à vos goûts et vous vivrez cette grande aventure humaine avec nos bénéficiaires.