Un repas dans le noir à Pau

03 Octobre 2016

L’Association Valentin Haüy a organisé un repas dans le noir pour sensibiliser ses bénévoles au handicap visuel. Un repas dans le noir à réuni le vendredi 21 octobre 2016, une vingtaine de personnes, voyantes et non-voyantes, à la Brasserie Royale de Pau.

les participants au repas dans le noir à Pau

Un repas dans le noir à réuni le vendredi 21 octobre 2016, une vingtaine de personnes, voyantes et non-voyantes,  à la Brasserie Royale de Pau.

Organisé par l’association Valentin Haüy de Pau, qui a pour mission de venir en aide aux déficients visuels, ce repas pris dans le noir, yeux bandés, avait pour objectif de mettre en situation de non-voyants les bénévoles qui aident et soutiennent les bénéficiaires de l’association.  Ce fut l’occasion d’échanges intéressants sur les problèmes que rencontrent les personnes privées de la vue.

Les personnes présentes se sont livrées à l’expérience avec curiosité et application. Elles ont découvert combien il est important de se concentrer sur son assiette et sur ses gestes pour manger correctement sans voir ce qui y est présenté. Certains ont appris à parler moins fort pour être plus à l’écoute de leurs voisins, quand d’autres ont trouvé sensuel le besoin de tout toucher pour se repérer.

« Ne pas voir, c’est se retrouver seul dans un monde différent d’où la lumière a disparu, ce qui oblige à une introspection étrangère à nos comportements habituels», nous a confié une participante particulièrement conquise par l’exercice.

Les participants ont tous apprécié cette rencontre chaleureuse, qui a permis de créer des liens entre déficients visuels et personnes désireuses de les aider.  L’association Valentin Haüy est prête à renouveler cette expérience enrichissante.

Vous pouvez contacter l’Association Valentin Haüy de Pau par mail avh.pau@gmail.com  ou  en appelant le 06 88 75 76 25.

A Pau, l’association est située à la maison de quartier Patie, au 70 bd Jean Sarrailh.
(permanences le lundi et le jeudi entre 14h et 17h).