Sortie montagne

21 Février 2013

Le mardi 19 février à 7 heures, départ de Bayonne de 12 déficients visuels de l'association Valentin Haüy Bayonne, et 2 du comité des Landes, encadrés par 11 bénévoles et 2 chiens-guides pour une journée "raquettes" à la station du Somport.

un groupe de l'AVH en plein effort

Le groupe admire la beauté du paysageL'arrivée au Somport ne s'est faite qu'à dix heures, car une avalanche avait bloqué la montée vers la station, un détour par le tunnel a donc été nécessaire. Les sportifs ont commencé par prendre un petit-déjeuner et se sont séparés en trois groupes pour une promenade d'environ 2 heures dans un cadre magnifique et par une très belle journée ensoleillée.
Vers treize heures, c'est un délicieux repas qui étaient servis au chalet de Peyranère.  Le groupe ayant repris des forces, certains n'hésitent pas à repartir chausser les raquettes pendant que d'autres se promènent. Il paraîtrait que certains seraient restés au bar mais cette information, assez étonnante,  n'a pu être vérifiée et elle est donnée avec toutes les réserves qui s'imposent.Un repas bien mérité
Tous les participants ont apprécié, outre la journée, l'accueil chaleureux du directeur du chalet de Peyranère et la convivialité du chauffeur du bus qui les accompagnent pour la deuxième année consécutive.
Néanmoins, un chien guide qui a voulu sans doute profiter du grand air pour visiter la région ou qui trouvait la neige trop froide pour ses pattes a quitté subrepticement son groupe. Surpris par un autre groupe qui croie reconnaître "Empero" le chien du président, il ne répond pourtant pas à son nom. Et pour cause, il s'agissait en fait de" Pinpin" le chien d'Etienne. Heureusement, tout est vite rentré dans l'ordre et chaque chien a retrouvé son maître et vice versa...
Bref, une belle journée, un soleil éblouissant, une neige parfaite, une ambiance chaleureuse, tout pour faire de cette sortie un très bon souvenir que chacun a vite envie de renouveler.