Pétition

23 Février 2022

Application de la loi Ségur pour les AVJistes, les IAs et les ILs

Les instructeurs de locomotion, instructeurs en AVJ et instructeurs pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles revendiquent le droit de bénéficier de la prime Ségur 2.

Professionnels rares et indispensables pour l’autonomie d’enfants et d’adultes en situation de handicap, ils ont été présents auprès des personnes déficientes visuelles tout au long de la crise sanitaire et ont permis leur sécurisation, leur accès à la vie citoyenne malgré les risques et les contraintes.

Leur reconnaissance et leur valorisation est un enjeu majeur pour ces usagers en situation de fragilité et pour maintenir la qualité de la prise en charge au sein des établissements et services sanitaires, médico-sociaux ou sociaux dédiés.

L’Association Francophone des Instructeurs pour l’Autonomie des personnes Déficientes Visuelles (AFIADV) est une association qui représente ces 420 salariés qui travaillent en France et en Outre-mer.

Nos métiers peu connus et pourtant indispensables pour les usager DV fonctionnent souvent à flux tendu (impossibilité de remplacer, grande difficulté pour recruter).

Ce travail, qui en est un à part entière, n’est pas reconnu en tant que tel (pas de grille salariale dans la convention collective mais, dans certains cas, une prime de 10 points par rapport au diplôme de base). Il est d’autant plus mis à mal aujourd’hui que, selon son lieu de travail, sanitaire ou médicosocial, le diplôme de base, (psychomotricien(ne), ergothérapeute, éducateur(trice), kiné, professeur de sport ….) nous touchons ou non la prime Ségur. Pour autant, nous arpentons les rues et l’extérieur à longueur de journée qu’il neige, qu’il vente ou qu’il y ait la canicule. Nous assurons

avec concentration la sécurité des personnes en apprentissage (de déplacement, de gestion de la cuisine, etc…).

Par la présente, nous revendiquons que ces métiers spécifiques, mais également l’ensemble des métiers évoluant dans ces structures qui ont été mobilisés et qui ont garanti la continuité des services, puissent bénéficier de la prime Ségur.

Signez la pétition : cliquez ici