Sortie annuelle du comité

16 Juillet 2015

Le samedi 27 juin, 43 personnes ont participé à la sortie annuelle de l'association à Salies de Béarn. Aux participants du Pays Basque venus en bus, se joignaient des amis de Pau et du Béarn venus en voiture. L'accueil à l'Hotel du Parc fut chaleureux : café ou thé nous attendaient et nous fîmes connaissance avec notre guide: une jeune femme charmante, dynamique et savante sur l'histoire salisienne, pas dénuée d'humour , qui sut nous intéresser tout au long de la journée.

Salies de Béarn
les thermes de Salies de BéarneLa visite du matin dans le Salies thermal associa l'histoire du thermalisme aux lieux historiques : l'établissement thermal à l'architecture mauresque, le Chalet, le Hameau Bellevue avec ses pavillons différents et les arbres du parc aux troncs énormes. Retour à l'Hotel du Parc pour un repas convial et succulent. Pas de sieste mais une visite des salines qui fournissent le sel des jambons de Bayonne, une projection sur l'histoire et le fonctionnement des salines fut suivie d'une dégustation de jambon et d'un vin local.
les explications du propriétaire sur la fabrication du fameux jambon

Puis visite de la ferme La Motte. Nous découvrons, guidés par les maîtres du lieu, le travail des exploitants de la famille: depuis l'élevage des canards en plein air  jusqu'à la mise en conserve du produit. Une dégustation de différentes spécialités nous permit de contrôler le professionnalisme des deux générations d'exploitants. Quelques achats nous permettront d'en garder le souvenir.

la guide prend de la hauteur pour donner ses explicationsC'est alors que notre guide nous quitta non sans émotion réciproque. Ce fut une journée sans fausse note et très agréable.

Voir plus de photos : cliquez ici