La lecture et nous

25 Mars 2022

Savez-vous que la lecture est la Grande Cause Nationale de l'année 2022 ? Dans ce cadre, l'association Valentin Haüy est l'un des acteurs de l' "Alliance pour la lecture", collectif de structures culturelles et associatives. L'enjeu de ce collectif est d'illustrer la force de la lecture comme facteur d'inclusion sociale et de lutte contre les inégalités partout en France.

logo Eole de l'AVH
L'écrit est partout autour de nous, mais comment y avoir accès quand on est empêché de voir ?
Pour nous, non voyants ou malvoyants, l'accès à la lecture peut se faire par le toucher avec le braille ou par l'ouie avec l'audio.

Où trouver des livres audios ?
Des associations, de nombreux bénévoles oeuvrent et s'organisent, depuis des  années, pour offrir aux personnes handicapées l'opportunité de bénéficier des bienfaits de la lecture.
Aujourd'hui, la médiathèque EOLE de l'AVH  propose plus de 70.000 livres adaptés  audio, Braille et textes numériques à tout public empêché de lire, avec le soutien du service  du livre et de la lecture du Ministère de la Culture. Comme d'autres comités, Bayonne a mis en place un groupe de donneurs de voix qui enregistrent des livres et ainsi enrichissent le catalogue proposé par EOLE.
Chaque personne titulaire d'une carte d'invalidité peut s'y inscrire, choisir ses livres dans le catalogue proposé par internet ou en téléphonant directement à l'AVH EOLE au 01 44 49 27 28.
Lors des permanences, à l'AVH de Pau, nous pouvons vous aider dans cette démarche. Les oeuvres choisies vous seront envoyées sous forme de CD audio par la poste ou par un lien de téléchargement reçu par mail.
D'autres associations proposent un service équivalent. Vous pouvez les trouver sur internet.
A Pau, une antenne de la Bibliothèque Sonore, située au sein de la médiathèque André Labarrère, enregistre des livres et en offre le prêt sous forme de CD audio à ses adhérents.
Vous pouvez les joindre au 05 59 27 90 33.
N'oublions pas les livres audio du commerce, enregistrés par des professionnels, comédiens ou auteurs, d'une grande qualité d'enregistrement, dont l'écoute est particulièrement agréable. Les médiathèques de l'agglomération de Pau vous en proposent un choix important.

Comment écouter des livres ?
Pour l'écoute de livres audio, plusieurs matériels adaptés sont proposés dans la boutique AVH, dans le commerce également.
On peut aussi écouter les livres téléchargés directement avec un smartphone.
Lire ensemble :
Pour partager et échanger autour des lectures, l'AVH de Pau a mis en place une activité de lecture à voix haute.
Chaque mercredi après-midi, voyants et non voyants se rencontrent et partagent une lecture. Un temps d'échange et de rafraichissements terminent ce moment de plaisir littéraire et de bonne humeur.
Une salle nous est réservée au centre social de la Pépinière. Cet atelier de lecture est ouvert à tout public, n'hésitez pas à vous informer.

Mon témoignage  :
Selon la formule consacrée, je suis empêchée de lire depuis plusieurs années. La lecture a toujours eu une importance vitale pour moi. Heureusement nous avons des oreilles et celles-ci je les bichonne...
Je me souviens combien je me suis sentie libre et légère quand j'ai découvert avec quelle simplicité je pouvais lire autrement et y retrouver le même enchantement.
J'ai pu constater combien la lecture prend de l'importance pour les empêchés de lire. Avec mes soeurs, mes frères empêchés comme moi, nous échangeons tant sur nos lectures.
Nos lectures favorisent également les échanges, tous publics confondus, entre nous et vous qui tournez les pages, dans ce domaine pas de différence.
Grâce aux différentes bibliothèques sonores nous pouvons disposer d'un grand nombre d'ouvrages dès leur parution.
Merci à tous les bénévoles et aux nouvelles technologies.
La lecture est tellement importante pour moi que j'ai eu envie de vous en parler.
Si vous le souhaitez vous pouvez aussi m'appeler au  06 66 64 69 92.
Bonne lecture à tous !
Régine Jackson
En complément, si vous voulez plus d'informations sur cette grande cause nationale, vous pouvez consulter les articles suivants sur Internet :