Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Personnage d'intérêt, portrait de bénévole S1/E13

15 Décembre 2016

La fin de saison pour notre série : "Personnage d'intérêt, portrait de bénévole" S1/E13- "la coordinatrice" Je m’appelle Stéphanie, j’ai 39 ans, je suis mariée et j’ai deux enfants.

le comité de l'association Valentin haüy des Pyrénées-Atlantiques recherche des bénévoles
Stéphanie, la coordintraice des bénévoles du comité de Bayonne de l'AVHAprès des études de commerces, j’ai toujours travaillé que ce soit en boutique ou en agence immobilière en tant qu’assistante commerciale, ne m’arrêtant que pour donner naissance à mes enfants. Suite à un problème de santé qui m’a laissé des séquelles physiques, j’ai dû arrêter de travailler, à mon grand regret…
 
Je me suis alors sentie désœuvrée et surtout « inutile » pour la société… J’ai très vite pensé au bénévolat mais je ne savais pas comment m’y prendre pour trouver une mission intéressante où je pourrai m’épanouir et me sentir utile aux autres.
C’est alors qu’une amie, qui enregistrait des livres sonores pour les empêchés de lire, m’a parlé de l’association Valentin Haüy. Adorant lire, j’ai pensé que je pouvais, moi aussi, donner ma voix. Malheureusement l’expérience ne s’est pas révélée concluante… 
 
Heureusement, l’association offre de multiples possibilités, j’ai donc trouvé un poste à la communication interne, où l’on m’a chargé de rédiger les comptes-rendus des différentes réunions (mon passé d’assistante m’est fort utile) et j’ai finalement donné ma voix au « CD info ». Il s’agit d’un CD, édité 3 fois par an, où je compile des articles de fond paru dans la presse. Il est distribué à 80 exemplaires en plus d’être disponible en ligne sur le site internet de l’association. 
 
Me sentant très vite et très bien intégrée dans l’association, j’ai décidé de me proposer au poste de coordinatrice des bénévoles. Ici mon rôle consiste à accueillir, avec le président de l’association, les nouveaux bénévoles, leur présenter nos différentes activités, leur trouver, en fonction de leur formation et de leurs aspirations un rôle au sein de l’association, m’assurer de leur bonne intégration…qui se passe généralement très bien ;-)
Depuis que j’ai intégré l’association, presque par hasard, il y a moins de 2 ans, je me sens à nouveau utile. Ma plus belle récompense, c’est d’entendre les déficients visuels me dire que mon dernier CD info leur a plu, de réussir l’intégration de nouveaux bénévoles et de les voir nombreux à notre réunion annuelle.
 
J’ai trouvé dans l’association une équipe sympathique, très à l’écoute les uns des autres, sachant mettre en valeur les compétences de chacun. Grâce à l’association, j’ai retrouvé le lien social et humain que j’avais dans ma vie professionnelle et qui me manquait tant depuis que j’avais arrêté.
Finalement, je me demande parfois si ce n’est pas l’association et les déficients visuels qui m’apportent plus que moi je ne leurs apporte…
 
Comme Stéphanie, Pascal et les autres, si vous avez envie de donner un autre sens à votre vie, venez offrir quelques heures à notre association. 
Vous y trouverez certainement une activité correspondant à vos goûts et vous vivrez cette grande aventure humaine avec nos bénéficiaires.