Personnage d'intérêt S1/E10

13 Octobre 2016

"Personnage d'intérêt, portrait de bénévole" S1/E10 - "Le faux méchant et le vrai bon"

ici on recherche des bénévoles
Pourquoi suis-je devenu bénévole ? Là, est toute la question.
Je crois que j’ai toujours voulu aider les autres, dans les différents endroits où je me trouvais tout au long de mon parcours.

Le plus loin que je me rappelle, c’est à l’âge de sept ans. J’étais enfermé dans une chambre et je devais m’époumoner pour avoir à manger. D’après mes parents j’étais un enfant très difficile. Une assistante sociale est passée, elle m’a mis dans un centre de redressement où j’ai commencé aussitôt par défendre les plus petits et les faibles. Heureusement, une sœur a constaté que je n’étais pas fou et j’ai été placé à la DASS.Bernard bénévole , mécénat de compétence Orange
Après différentes péripéties : familles d’accueil, armée du salut et bien d’autres, je fais plusieurs boulots : électricien, vendeur et pour finir, depuis 1984, je suis salarié dans une filiale de France Télécom et ensuite chez Orange.
Pouvant partir à la retraite à 60 ans car j’ai fait une carrière longue, Orange me propose « le mécénat de compétence » sur 3 ans pour aller tout doucement vers ma fin de carrière.
Il m’est alors proposé une mise à disposition dans une association de mon choix. Ma femme étant originaire du Pays Basque et ayant obtenu sa mutation sur Bayonne, je me retrouve à travailler à mi-temps dans l’association Valentin Haüy.
Après un entretien avec son président Pascal Andiazabal, je me retrouve au comité de Bayonne. Au bout de deux mois Pascal me nomme :
• responsable du pôle « manifestations extérieures » où je me suis investi pleinement, entre les réunions des journées du handicap dans différentes villes, la préparation aux différents forums des associations et les sensibilisations aux handicaps dans plusieurs écoles du Pays Basque ;
• responsable du pôle « Bibliothèque sonore » qui est un projet phare pour les utilisateurs de l’association. Dans cette activité les bénévoles se servent d’un logiciel nommé Obi qui est compatible avec les lecteurs de CD des malvoyants. Celui-ci est mis en place sur les ordinateurs des donneurs de voix qui lisent le livre. L’enregistrement sera ensuite retranscrit sur un CD qui, par la suite, servira à notre bibliothèque.

Si comme moi vous aimez partager, donner de votre temps dans un esprit de convivialité rejoignez-nous.

Comme Bernard, Pascal et les autres, si vous avez envie de donner un autre sens à votre vie, venez offrir quelques heures à notre association.
Vous y trouverez certainement une activité correspondant à vos goûts et vous vivrez cette grande aventure humaine avec nos bénéficiaires.