Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

S1 E8 personnage d'intérêt

29 Aout 2016

"Personnage d'intérêt, portrait de bénévole" S1/E8 - "La voyageuse au grand air"

ici on recherche des bénévoles
Suzanne, 63 ans, mariée, retraitée.
 
Suzanne, bénévoleJe suis passionnée de "grand air" donc j'ai beaucoup voyagé :  Pour commencer, beaucoup d'îles de la Méditerranée (Sicile, Crète, Corse, Sardaigne, Grèce,) et puis un peu plus loin, la Turquie, l'Egypte, le Sénégal, le Cap Vert et encore plus loin, l'île Maurice, la Martinique, la Guadeloupe, la République dominicaine, Cuba, la Thaïlande, le Sri Lanka, le Vietnam.
Que de beaux souvenirs de tous ces voyages en compagnie de mon mari malvoyant mais je voulais tellement qu'il en profite car il a la chance d'y voir encore un peu ....
J'aime également la marche, la natation, bref tout ce qui est environnement naturel.
 
Après des études de comptabilité, j'ai travaillé comme comptable dans une clinique neuropsychiatrique et ce, pendant 38 ans. J'ai beaucoup aimé mon travail, pas toujours facile dans un contexte de malades mentaux parfois violents, caractériels, des patients seuls, sans famille, mais j'ai toujours eu une approche assez délicate et quand, je le pouvais, je rendais volontiers service à l'un ou à l'autre : les aider à des démarches administratives, leur faire quelques petites courses à l'extérieur de la clinique (timbres, cigarettes,  ....) ce milieu m'incitait déjà à faire un peu de social ...
 
Etre utile aux autres, savoir être présent quand il faut, avoir quelques mots de réconfort, avant de prendre ma retraite, j'avais donc envisagé de m'investir dans une association.
 
Et si j'ai choisi Valentin Haüy, ce n'est pas par hasard, puisque j'ai un mari atteint de rétinite pigmentaire. Donc à présent, me voici bénévole à l'AVH.
 
La malvoyance n'étant pas un sujet tabou, il faut en parler et faire connaître notre association autour de nous.
 
Pour ma part, j'éprouve beaucoup de satisfaction dans ce groupe où se créent des liens, on partage ce que l'on peut, tout cela est très enrichissant.
Donner un peu de son temps, n'est-ce pas un réel bonheur quand on sait que beaucoup de personnes malvoyantes ou autres n'ont pas la possibilité d'accomplir seul ne serait-ce que certains actes de la vie courante.
Se rendre utile, avoir quelque chose à offrir, n'est-ce pas cela le bénévolat ?
Qui pourrait dire le contraire ... surtout s'il n'a pas essayé !!!
J'espère que mon petit topo saura convaincre, à ceux qui le désirent, de rejoindre notre Association où il règne vraiment une ambiance sympathique et conviviale.
 
********************
Comme Suzanne, Pascal et les autres, si vous avez envie de donner un autre sens à votre vie, venez offrir quelques heures à notre association. 
Vous y trouverez certainement une activité correspondant à vos goûts et vous vivrez cette grande aventure humaine avec nos bénéficiaires.