S1 E7 personnage d'intérêt

13 Aout 2016

S1/E7 Personnage d'intérêt, portrait de bénévole : "Cultiver le jardin de la vie"

ici on cherche des bénévoles
Je me présente : Christine, 63ans, mariée, 2 enfants, une fille de 35ans  et un fils  de 29ans, et  2 petits enfants de 10 et 5ans.

Infirmière de formation, j’ai exercé 25ans au Centre Hospitalier de la Côte Basque dans divers services.
J’ai ensuite repris des études universitaires à Paris  et Lyon, qui m’ont amené à prendre des responsabilités de cadre de santé et puis j’ai assuré la Direction d’un centre de rééducation fonctionnelle puis la Direction d’un Ehpad et enfin la coordination d’une société de services à la personne.
Parcours professionnel riche de rencontres humaines et des multiples responsabilités liées aux différents postes occupés durant 37ans.
Mes études et mon activité professionnelle ne m’ont pas laissé beaucoup de temps pour la pratique du sport et autres activités culturelles.
Heureusement, la danse et le basket, pratiqués par nos enfants, m’a permis de vivre de belles compétitions, à cet  effet pendant 4 ans nous avons été famille d’accueil  pour jeunes sportifs.
La lecture m’a toujours accompagnée depuis mon adolescence et les bibliothèques n’ont aucun secret pour moi.
La retraite, et les cours de cuisine que je suis assidument, me permettent de consacrer beaucoup de mon temps à la gastronomie, passion que j’ai depuis longtemps et dont je fais profiter famille et amis.
Je pratique en cours collectif de l’aquagym et de la marche nordique.
J’ai un autre hobby, mon jardin avec mes roses et mon carré potager ou je cultive toutes sortes d’herbes aromatiques.

Je suis bénévole à l’AVH depuis 5 ans et je suis responsable de l’organisation des Journées  Nationales des Associations d’Aveugles  sur tout le département 64 .
Pour moi être bénévole c’est d’abord donner de son temps libre à une association Cela me permet de rester en éveil, de prendre du plaisir et de m’impliquer socialement. C’est aussi partager des valeurs humanitaires avec un collectif et contribuer à améliorer la qualité de vie des bénéficiaires de l’association. Enfin le bénévolat c’est un travail  de proximité au plus près des besoins de la société.
«Le bénévolat a tellement de valeur, qu’il n’a pas de prix» (auteur inconnu)

Pourquoi ai-je choisi l'AVH ? Pour connaitre la déficience visuelle et la non-voyance, que je ne connaissais que très mal (grand père non-voyant)
Je cherchais  une Association locale et dynamique
J’ai tout de suite apprécié le dispositif d’accueil et d’accompagnement des bénévoles
Un président présent, investi et convaincant.
J’ai adhéré aussi à l’organisation en pôles, qui permet un très bon fonctionnement collectif, qui responsabilise les bénévoles et qui  m’a facilité l’appropriation du projet associatif, mon implication et mon intégration.
Mais aussi la diversité des bénévoles (âge, horizon professionnel.)
Les Activités pédagogiques menées auprès des établissements scolaires du Département pour faire connaitre ce handicap
Et enfin être bénévole à l’AVH c’est  rester libre de son investissement humain
"Etre bénévole à l’AVH c’est une fleur que l’on s’offre"

****************
Comme Christine, Pascal et les autres, si vous avez envie de donner un autre sens à votre vie, venez offrir quelques heures à notre association.
Vous y trouverez certainement une activité correspondant à vos goûts et vous vivrez cette grande aventure humaine avec nos bénéficiaires.