Le comité au salon Innobat

31 Octobre 2014

Le comité de Bayonne de l'association Valentin Haüy était présent au salon "Innobat" 6-8 novembre 2014, Halle d'Iraty à Biarritz.

Raymond Gapenne et François Hervé au bureau adapté
La Sté CLUSTER ESKAL EUREKA, ayant réalisée un prototype de bureau spécialement conçu pour l'accueil  des  d'handicapés ; moteur, visuel, surdité, a fait appel appel au comité de Bayonne de l'AVH (association Valentin Haüy),l'A.P.F.Bayonne et à une association de  malentendants, sourds et muets, pour animer  leur stand, et donner leurs impressions.
Cet espace bureau  est  destiné aux collectivités locales et  entreprises du secteur privé,  alliant  aussi des matériaux innovants pour le guidage au sol des non-voyants.

Le Président du comité a eu un long entretien avec Mr BANCON  dirigeant de cette société,  et nous avons constatés  que  toutes les difficultés que peuvent rencontrer les handicapés ont bien été prises en compte.
Vendredi et samedi François et Raymond, bénévoles déficiants-visuels au comité de Bayonne  sont venus participer à l'animation du stand.
Nous avons également participé à une conférence sur le thème: "la  mise en place des nouvelles normes pour handicapées".
Il s'avère que la mise en place de ces règles est malheureusement toujours repoussée,  mais qu'elle sera obligatoire pour les villes de plus de 5000 habitants, très vite espéronsle.
Quelques exemples positifs ont été heureusement cités sur  ces mises aux normes par anticipation.
Une intervention par une représentante de CLUSTER ESKAL EUREKA  a été faite au sujet du prototype du bureau,  qui précise que ce concept sera opérationnel après le salon, au siège de l'association des Paralysés de France à BAYONNE.

Samedi, nous sommes revenus au stand et nous espérions la présence des principaux décideurs des collectivités locales du sud Ouest, malheureusement peu se sont attardés au stand.
Néanmoins,les démarches auprès des collectivités vont se poursuivre.

le Président et l'ensemble du comité transmet ses félicitations à la société CLUSTER ESKAL EUREKA, sur cette initiative pour la conception d'un tel outil très innovant  au bénéfice des handicapés.