Visite au lycée Paul Bert à Bayonne

20 Mai 2014

Notre Président de l’AVH Bayonne Pascal Andiazabal, accompagné des responsables des Journées Nationales des Associations d’Aveugles, a été rencontré la classe de seconde SPVL (Services de Proximité et Vie Locale).

une classe attentive et participative

Deux ans s’étaient déjà écoulés depuis notre dernière visite au lycée Paul Bert de Bayonne.

Le but de nos visites dans les lycées est toujours de sensibiliser la jeunesse à la déficience visuelle mais également de les amener à nous aider lors de la quête des JNAA le premier  week -end d’Octobre.
Une trentaine de jeunes nous attendaient sagement et nous avons été agréablement surpris de la maturité et du sérieux de la préparation de notre arrivée.

Après une rapide présentation de l’Association par Pascal, Julien nous a accueilli par un texte de bienvenue et a informé Pascal de son droit à exercer un joker  s’il ne souhaitait pas répondre à certaines de leurs questions.
Puis une valse de questions sont arrivées. Julien, Thomas, Clémentine, Maialen et biens d’autres se sont lancés :
 "Quelles sont les conditions pour avoir un chien ?"  ou « comment le chien vous montre les obstacles ? »…
 Puis très vite, les questions sont devenues plus matures et beaucoup plus  personnelles comme « avez-vous déjà ressenti de la discrimination vis-à-vis de votre handicap ? » ou « quelle est l’origine de votre handicap ».
C’est le fruit du travail de leurs professeurs Mme CHAMPARNEAU ainsi que Mme GARICOITZ qui les forment à devenir les acteurs d'une proximité pouvant s'adresser à différents publics et à garder du lien social.

Après une démonstration de notre brave Empero, et l’autorisation de Pascal pour venir le voir, une pluie de caresses s’est abattu sur cette brave bête (nous rappelons qu'il faut éviter de caresser un chien guide).Empero caliné par les élèves

Nous avons également senti que cette classe avait été sensible à notre discours et de nombreux jeunes se sont déjà manifestés pour venir nous accompagner en octobre prochain.

Comme eux, il est possible de venir nous aider pour la quête de ce premier WE d'octobre. Faites vous connaître auprès de l'AVH de Bayonne.