Un travail de fourmi

29 Novembre 2012

Se mettre aux normes d'accessibilité, en prévision de la loi qui l'impose, n'est pas simple. Pour montrer sa volonté, la ville signe une charte avec les associations.

Les logos des handicaps

Où en sera-t-on en matière d'accessibilité à Saint-Jean-de-Luz en 2015, date à laquelle tous les établissements recevant du public devront, selon le législateur, être accessibles à tous ? « On aura fait du chemin, la moitié du chemin », estime Ferdinand Echave, le conseiller municipal délégué aux personnes handicapées, qui orchestre ce chantier titanesque.

La charte sur l'accessibilité signée hier entre les associations dédiées et la ville (lire par ailleurs), est un pas de plus vers l'accessibilité universelle vers laquelle elle veut tendre. « C'est un élément qui grave dans le marbre notre volonté de faire les choses et d'aller jusqu'au bout. C'est écrire noir sur blanc, ce qui existe déjà, pour qu'on n'y déroge pas ensuite, que le travail soit poursuivi », souligne l'élu.

Travail de terrain
Le travail est déjà bien engagé. Chaque année, pour rendre accessibles à toutes les personnes bâtiments communaux et voirie, la mairie dépense 650 000 euros. Des réunions test sur le terrain ont lieu régulièrement avec des repré sentants d'associations de handicapés. Objectif de ces réunions régulières ? Établir un diagnostic. Il est en passe de s'achever.