Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Rencontre avec la maison de la Solidarité départementale de Bayonne

28 Octobre 2012

Le Président de l'association Valentin Hauÿ de Bayonne rencontre les travailleurs sociaux de la Maison de la Solidarité Départementale de Bayonne (MSD)

la maison de la solidarité départementale de Bayonne à Ste Croix

 

Le 11 septembre dernier, Pascal ANDIAZABAL, président de l'Association Valentin Haüy de Bayonne (AVH) et Jean-Claude FOURNIER, chargé de la communication externe, se sont rendus à la Maison de la Solidarité Départementale (MSD) de Bayonne, 25 av. de Mounédé.
Cette visite, à l’initiative du Comité, avait pour objectif de présenter l’association en mettant l’accent sur ses différentes activités, notamment locales, et les aides et soutiens qu’elle apporte aux déficients visuels.
Il s’agissait également pour nous de sensibiliser les agents de la MSD au handicap visuel de façon à ce que, lorsqu’ils sont confrontés à une personne en situation de ce type de handicap, ils puissent l’orienter vers l’association.
 
Le Central MSD de Bayonne est divisé en 4 secteurs : Ste Croix/Habas/St Esprit/Boucau et possède une antenne sur le secteur Rive Gauche, située 44, av. Foch à Bayonne.
 
Dirigée par Delphine GALIN assistée de deux responsables adjoints, Guy BOULANGER et Marie-Claude DULAU-SENDREY, elle est composée :
 
- D’assistants socio-éducatifs, dont 3 spécialisés RSA ;
- De conseillères E.S.F. (Economie Sociale et Familiale) ;
- De spécialistes A.S.E. (Aide Sociale à l’Enfance), dont 1 psychologue ;
- D’un service médico-social avec 1 psychologue prévention et 1 infirmière ;
- D’un service de P.M.I. (Protection Médicale Infantile) comprenant 3 médecins, 1 sage-femme, 4 puéricultrices et 1 secrétaire PMI Pays Basque ;
- D’un secrétariat dont 2 référentes F.S.L. (Fonds de Solidarité pour le Logement) Pays Basque
 
soit 66 personnes au total.
 
Cette réunion, à laquelle participait  l’ensemble des travailleurs sociaux, a été l’occasion d’échanges fructueux et a permis de mieux se connaître réciproquement.