Le tournoi de bowling handi-valide a eu lieu, une première en France

16 Novembre 2012

Organisé par le Biarritz Bowling Côte Basque et la Commission accessibilité handicap de la fédération française de bowling et sports de quilles, en partenariat avec le Comité des Pyrénées Atlantiques de l’Association Valentin Haüy, un tournoi de bowling associant voyants et non-voyants s’est déroulé au bowling de Glain à Bayonne le 8 novembre 2012.

La président en plein tir guidé par son coach !

Tournoi de bowling handi/valide à Bayonne : une « première » en France

Le 08 novembre à 14h30, au bowling Star de Glain à Bayonne, s'est joué le premier tournoi handi-valide avec l'association Valentin Hauÿ et les licenciés de la FFBSQ (fédération française de bowling et des sports de quille).

30 personnes, réparties en équipes de deux, participaient à cette compétition âprement disputée.

Isabelle Lafitte remet la coupe à l'équipe gagnante
Le principe est simple : guidé par son équipier voyant, le déficient visuel est mis en situation pour atteindre l’objectif fixé.

A l’écoute de son partenaire et de ses conseils éclairés, le non voyant, qui « visualise » ainsi la cible à toucher, lance sa boule sur la piste en respectant la position et le geste adéquats qui lui permettront de renverser le maximum de quilles.
Strikes et spares ont rythmé une bonne partie de l’après-midi et, si la réussite n’est pas toujours au bout de la boule, les résultats, individualisés avant d’être globalisés par équipes, ont fait pâlir d’envie plus d’un participant valide.

A l’issue du concours, la coupe récompensant l’équipe victorieuse avec l’excellent score de 236 points a été remise à Marielle et Marie-Christine par Isabelle LAFITTE, responsable du pôle « loisirs et cultures ».