Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

La remise du labrador Empero

26 Juillet 2012

La remise du chien labrador Empero au président de l'association Valentin Haüy de Bayonne

Pascal et son chien Empero

URRUGNE - Au local de l'association Valentin Haûy de Bayonne, Pascal Andia­zabal a officiellement reçu son nouveau chien guide nommé Empero, un labrador de 22 mois, il y a 15 jours.

Se déplacer est un défi per­manent pour les aveugles et malvoyants. L'utilisation de la canne blanche est courante. Ce­pendant, il est moins fréquent de voir des chiens guides. Si le pre­mier chien guide, au sens moderne du terme, a été dressé en 1951, Montaigne les évoquait déjà au XVI siècle. C'est dire si leur utilité estreconnue depuis longtemps.

 Pascal Andiazabal, originaire d'Ur­rugne. a reçu jeudi dernier son nou­veau chien en présence de Gérard Coliiot, président de l'association Valentin Haüy , du directeur dépar­temental de l'association et d'une représentante de l'école de chiens guides de Paris. Gérard Colliot a ensuite officiellement remis un chè­que de 10 000 euro à l’école de Pa­ris pour l'élevage et la formation du chien,

L'association Valentin Haüy qui existe depuis 123 ans. a pour but de favoriser l'autonomie des aveu­gles et malvoyants. Ainsi, l'antenne de Bayonne dont Pascal Andiaza­bal est le président, parraine cha­que année dix remises de chiens guides. Elle leur propose aussi du matériel spécialisé, des ateliers in­formatiques et diverses activités de loisirs adaptés. L'association fonctionne uniquement gràce à une équipe de bénévoles voyants et malvoyants.

Pascal Andiazabal qui évolue avec des chiens depuis 18 ans, ne pour­rait plus se passer d'Empero pour ses déplacements. Le chien rem­place la canne au quotidien. «Un chien ça change la vie, c'est beau­coup plus sécurisant qu'une canne blanche. Avec une canne, il faut être constamment en éveil. Je me repose essentiellement sur Empero, je me fatigue moins» explique-t-il. Il déjà «usé » deux chiens.

En effet, dans le passé, il faisait beaucoup de randonnées. Avec le temps, les besoins de Pascal

ont changé. Le chien guide doit s'adapter à son maître. Empero est un chien polyvalent. Avec lui, Pascal pourra aussi bien  être auto­nome en ville que dans la nature.

 L'éducation d'un chien guide est onéreuse et demande beaucoup de travail. C'est pourquoi l'association Valentin Haüy aide les malvoyants à acquérir ces chiens en finançant leur éducation.

 Les chiens naissent généralement dans l'école où ils seront formés.

Pendant trois mois, ils sont sensibilises à la ville et au bruit. Ils sont ensuite placés en fa­mille d'accueil avant de réintégrer l'école pour une formation qui dure un an. Il faut compter environ six mois afin que le chien et le maî­tre s'adaptent parfaitement l'un à l'autre.

Les principales qualités d'Empero:

 la résistance. l'intelligence , t'obéis­sance et la fidélité. Le chien res­semble à son maître parait-il…….

 Maïte Garra La semaine du Pays Basque

Pascal et son chien